On a chuchoté à mon oreille que pour manger certains des meilleurs Pho de Paris, il fallait venir ici, avenue de Choisy, chez Pho 14. Qu’à cela ne tienne, dimanche, plutôt que de partir faire un brunch, me voilà remontant le trottoir sous la neige fondue qui tombe, alors que les premiers pétards explosent aux coins des rues.
Il est presque 14h mais sachez qu’il y aura de la queue jusqu’à 15h. Ca tourne vite, en 10 minutes à peine on est à l’intérieur, au chaud, au milieu du brouhaha des clients et des pas pressés des serveurs. Véritable cantine vietnamienne, pas de chichi sur les tables: set en papier, baguettes plastiques et carte numérotée. Le service est évidemment rapide, mais pas non plus oppressant.
Les nems qui passent sous nos yeux nous font envie, on les commande, assortis de crêpes vietnamiennes à la vapeur. L’un comme l’autre sont un vrai régal, frais et parfumés à souhait, avec plein de coriandre et de menthe dans l’assiette pour agrémenter ces petites bouchées.
Et puis arrivent les Pho. Qu’est-ce que c’est que cette bête là ? C’est le plat « de base », tel les ramens au Japon, du Vietnam. Celui que l’on trouve à tous les coins de rue sur des stands ambulants dès le lever du soleil. Une théorie existe selon laquelle le pho est un plat inspiré du pot-au-feu français… Peut-être, mais je peux vous dire que ce que vous mangez chez Pho 14 n’a rien à voir avec un pot-au-feu ! Le plat est composé de nouilles de riz plates, plongées dans un bouillon de bœuf, qui aura mijoté avec de l’anis étoilé, de la cannelle et du gingembre. Au moment de servir on y ajoute de l’oignon grillé, de la viande de bœuf coupée en fines tranches qui cuira dans le bouillon, et l’on peut aussi y trouver des boulettes de bœuf et des tripes.
Le pho s’assaisonne à la dernière minute avec du jus de citron, des feuilles de basilic thaï, de la coriandre et des rondelles de piment oiseau (attention, ça pique). On laisse également à disposition un bol d’oignons doux au vinaigre.
Et le bouillon de Pho 14 est tellement bon ! Chers lecteurs, je ne suis pas une fan de la cannelle, mais là je m’incline, ce bouillon de boeuf était un délice. Je n’ai pas tenté les tripes dans ma soupe, vous pouvez choisir avec ou sans, mais mon accompagnateur oui et apparemment c’était très bon, il a tout mangé. Sachez que vous pouvez aussi choisir votre pho en petit ou en grand format ! Pratique.
Donc Pho 14, super adresse de restaurant-cantine vietnamien. J’y retournerai pour gouter les bo-bun, une autre de mes passions… et on m’a également chuchoté qu’ils étaient à tomber.
Pho 14
129, avenue de Choisy, 75013. Métro Tolbiac.
Tel: 01 45 83 61 15. Ouvert tous les jours.